top of page
logo_sarah.png
logo_bnf.png
croix.png
logo_aB.png
gismonda_bis.jpg

Sarah Bernhardt et ses parures

La «voix d'or» comme la surnommait Victor Hugo, «la divine» ou encore «monstre sacré» inventé pour elle par Jean Cocteau, les superlatifs n'ont pas manqué pour qualifier Sarah Bernhardt.

Considérée à juste titre comme l'une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle, elle est aussi directrice de théâtre, peintre, sculptrice et même auteure de quelques pièces.


Accordant la plus grande importance aux costumes qu'elle porte, elle veille sur ses tenues de scène et sait s'entourer des plus grands costumiers de son temps, Alfred Albert, Théophile Thomas ou Jules Muelle. Elle lance la mode des bijoux de théâtre qu'elle aime voyants et volumineux.


En décembre 1894, elle rencontre Alphonse Mucha qui conçoit pour elle une affiche tout en longueur pour Gismonda et va dessiner pendant 6 ans ses parures de scène. En 1896, pour Lorenzaccio il imagine un collier dont les motifs rappellent le brocart du costume de la comédienne qu'il a également créé et pour Médée, dont elle joue le rôle-titre, un bracelet-serpent qui s'enroule de la main jusqu'au coude. Ce chef d'œuvre, exécuté par le célèbre joaillier Georges Fouquet, mêle or, mosaïque d'émail, opale et rubis.
 

En 1899, Sarah Bernhardt sollicite René Lalique pour réaliser le collier et la somptueuse couronne qu'elle porte dans La Princesse lointaine. La tragédienne est sous le charme des créations de l'artiste auquel elle commande de nombreux bijoux, tant pour la scène que pour la ville ; elle apprécie leur caractère décoratif, la fluidité de leurs formes, leur évocation de l'Orient, de la faune et de la flore, le mélange des matériaux précieux et ordinaires, leur scintillement sous les feux de la rampe. La réalisation des bijoux de scène et du fameux manteau couvert de pierreries pour la comédienne dans la reprise de 1902 de Théodora dans laquelle elle joue à nouveau le rôle qu'elle a créé en 1884, constitue l'un des fleurons de cette complicité artistique.

 

Gismonda. Sarah Bernhardt. Théâtre de La Renaissance, affiche par Alphonse Mucha. 1895.
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie.

Lien Gallica

L'histoire d'une création

rond.png

A l’occasion du centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt, la Bibliothèque nationale de France a invité la créatrice de bijoux Amélie Blaise à s’inspirer des parures de scènes conservées par le département des Arts du spectacle pour composer une collection spéciale
 

Au printemps 2023, la créatrice est reçue par une conservatrice, responsable des collections de costumes du département des Arts du spectacle qui lui présente les bijoux de scène de Sarah Bernhardt conservés dans un magasin de la bibliothèque François Mitterrand.

Amélie Blaise : «Arpenter les coulisses de la BnF fut une expérience fort singulière. Un petit voyage hors du temps et de l'espace. La désorientation sensorielle induite par l'enchaînement de couloirs, de portes et d'ascenseurs ont contribué à rendre ce moment très insolite. Boîtes après boîtes sont apparues les parures chargées d'histoires. Cascade de couronnes, de perles, de breloques, de plastrons, comme autant de trésors. Quelle chance d'avoir pu tenir un instant dans mes mains ces objets manipulés, portés et habités par la grande Sarah Bernhardt. Ses bijoux de théâtre oscillent entre le spectaculaire et le réalisme. J'ai choisi de conserver cette dualité pour dessiner la collection hommage. Je me suis librement inspirée de deux oiseaux montés en broche qui m'ont particulièrement touchée.»

De retour dans son atelier, Amélie Blaise explore différentes pistes de recherches avant de finaliser le dessin de la broche qui constitue la pièce principale de la collection : un oiseau majestueux, une chimère élégante entre paon et oiseau-lyre. Avec son équipe, elle développe ensuite la gamme complète, élabore les prototypes, finalise la production... Un long travail artisanal au service d'une collection qui mêle créativité contemporaine et richesse du patrimoine.

 

Les premières pièces sont mises en vente en octobre 2023 à la Boutique Richelieu et à la Librairie du Petit Palais.

broche_2.jpg

Large fibule représentant un oiseau en métal doré, pierres vertes, jaunes, turquoise et perles blanches, appartenant au fonds Charles Dullin, constitué notamment des bijoux et costumes créés pour des spectacles joués par Sarah Bernhardt.
Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle.

Lien Gallica

broche.jpg

Fibule représentant un oiseau en métal doré avec pierres rouges et turquoises, appartenant au fonds Charles Dullin, constitué notamment des bijoux et costumes créés pour des spectacles joués par Sarah Bernhardt.
Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle.

Lien Gallica

La collection

En partenariat avec la BnF, Amélie Blaise signe une collection de bijoux fantaisie qui mêlent Art nouveau et influences orientales. Un hommage à la grandiloquence et à l’étonnante modernité de la tragédienne.

Fabriquée à Paris dans les locaux de l'Atelier Amélie Blaise, cette collection est constituée de 13 pièces : broches, colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bijou de tête. Les bijoux sont composés de laiton gravé finition or et d'inclusions de résines couleur vert émeraude et vert céladon.

Label_couv.jpg
Atelier_2_edited.jpg
Sarah_B_2_edited.jpg
BROGM_edited.jpg
Label_2023_atelier_1_edited.jpg

Photos : Mathilde Blaise

Les points de vente

La collection Sarah Bernhardt est disponible dans les boutiques suivantes et via la boutique en ligne de l'Atelier Amélie Blaise.

LIBRAIRIE BOUTIQUE DU PETIT PALAIS

Petit Palais

Avenue Winston Churchill, Paris 8ème

La boutique du Petit Palais, lieu phare d’exposition des arts décoratifs en France, propose un choix original de bijoux sélectionnés en accord avec le style éclectique du bâtiment et de ses collections. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de parures d’inspiration Art Nouveau, aux courbes élancées et couleurs harmonieuses. 

Horaires d’ouverture : accessible à tous du mardi au dimanche de 10h à 18h

IMG_2441.jpg

LA BOUTIQUE RICHELIEU

Site Richelieu de la BnF

5 rue Vivienne, Paris 2ème

La librairie est un espace lumineux et agréable qui propose une belle sélection d’ouvrages de qualité en écho aux collections de la Bibliothèque nationale et de son musée. Les pièces de la collection Sarah Bernhardt sont les premiers bijoux à y être proposés.

Horaires d'ouverture : le mardi de 10h30 à 20h et du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

caumont.jpg

LIBRAIRIE-BOUTIQUE DE L'HOTEL DE CAUMONT

Hôtel de Caumont - Centre d'art

3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

La librairie-boutique de cette prestigieuse demeure aristocratique du XVIIIème siècle possède un large choix de souvenirs, dont des bijoux. L'exposition temporaire Mucha, maître de l'Art Nouveau met en valeur le style 1900 et ses acteurs, dont l'emblématique Sarah Bernhardt.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

image_aB_boutique.jpg

ATELIER AMELIE BLAISE

3 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11ème

La boutique de la marque propose l'ensemble des collections de bijoux et une sélection d'objets de décoration, de jeux et de cadeaux originaux.

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 12h à 19h

artefact.jpg

ARTEFACT

12 rue du Pas Saint Georges, 33000 BORDEAUX

Une boutique au coeur du centre-ville qui propose une sélection pointue de bijoux de créateurs, dénichés en France et dans le monde entier.

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h et le lundi de 14h à 19h

Tél. : + 33 (0)5 56 44 39 47

embellie.jpg

L'EMBELLIE DESIGN

14 rue de la Villette, Paris 19ème

Un concept-store original. Objets et bijoux uniques, multiples, pétillants, insolites...

Tél. : +33 (0)6 88 59 58 35

Crédits

BnF, service des éditions : Véronique Pellier http://editions.bnf.fr/

Atelier Amélie Blaise : Amélie et Mathilde Blaise https://www.amelieblaise.com/

Typographie : Faune, Alice Savoie / CNAP https://www.cnap.fr/sites/faune/

bottom of page